"KALéIDOCOMEDIE"











Une semaine de résidence à l'abbaye de Forest du 24 au 28 juin 2013.
Cette semaine de travail nous a permise de créer une performance que nous avons présenté au 6B à Paris (dans le cadre d'une soirée performance "Boring4", organisé par le collectif "Second Kiss Companie" le 4 octobre 2013... Puis lors d'une soirée "Crash Test" au Centre Culturel Brass de Forest - le 22 novembre 2013.
Dispositif
Boîte noir de 10 x 8 m ou nous avons retiré les gradins, installé en plein milieu de la salle, l'une perpendiculaire de l'autre à 5 m d'intervalle. Deux laies de papier partant du plafond se déroulant délicatement au sol créant une place très claire pour chacune d'environ 2 m2. Un projecteur d'un côté et de l'autre du papier blanc, prenant pour nous une place de toile blanche ou le spectateur peut marcher à 180° autour de nous, comme un tableau affiché sur un mur de musée. Le matériel est posé à droite du laie de papier : rouleau de papier collant disposé tel un éventail évoquant un spectre de couleur ou s'organise une évolution de camaïeu à des représentations de bois, de marbre, en passant par du métal... Aussi une paire de ciseaux bleue, des scotchs de couleur, carton, mousse bleu en bande, miroir collé sur pvc facile à découper....
Une vitre installé sur un porte vitre faisant office de miroir et deux tabourets fabriqués par Nina.
Protocole
Chaque performeuse installée autour des laies de papier commence par faire un choix du matériel qu'elle va utiliser : Choix des couleurs et des matériaux. Ensuite elles le disposent précieusement au fur et à mesure de leur choix au milieu de l'espace de représentation. Elles retirent leurs chaussures, chaussettes, teeshirt, soutient gorge et rentre un pied après à l'autre dans l'espace sculptural de représentation. Elle réajustent le tabouret en fonction du miroir vitre pour bien obtenir leur reflet en fonction de l'éclairage. Elles prennent les ciseaux et la performance peut commencer.
1° étape
Au commencement elles sont torses nues, comme deux amazones sculptés de leur chaire. Et petit à petit s'accumule une construction autour principalement de leur visage et de leur buste.
Une première composition ce créée et puis une deuxième et troisième...., dans l'idée que le spectateur peut à la fois contempler une évolution sculpturale d'un côté tout en passant à l'autre et revenir à la première en errant de l'une à l'autre comme dans un espace d'exposition.
Les deux performeuses ont la possibilités d'engager petit à petit leur corps entre la sensation de la forme qui est entrain de se construire et la sensation physique de la matière sur elle même.
Jusque là la sculpture est sur un socle dans son espace d'atelier sur un fond blanc.
2°étape
Par la construction engageant le corps entier, les deux performeuses refont une sélection des matériaux et sortent de l'espace toile blanche dans l'espace du néant (zones de la boîte noir, moins éclairé).
Ici se crée des ombres sur la matière, où le corps peux disparaître dans la forme, un vrai espace d'abstraction se crée.
La construction continue à évoluer mais le corps est engagé totalement, donnant à voir différents niveaux et proximités avec le public.
Dans cette étape, elles se fixent un espace de rencontre, un rendez-vous où la matière de l'un peut rentrer dans la matière de l'autre, un silence, une respiration commune !
3°étape
Elle appartiennent chacune à leurs propre espaces temps où l'émulsion physique produit des couches et des phases plus physique.
La métamorphose avance de peau mutante passant d'un état à un autre sans arrêt : construction, déconstruction, mais où chaque moment est composition.
A partir d'un moment dans le temps individuel de chacune, il se décide de revenir sur le socle et d'offrir réellement un retour à la chair, à la peau mais où précieusement chaque déchirement, décollement est pris en compte comme un décompte.
Au dernier bout de papier enlevé, elles restent là, silencieuse, laissent résonner leur expérience par leur présence. Une présence par cette expérience, laissant entrevoir aucun artifice, respirant le pétrissage de cette expérience.